Étude personnalisée du visage

La demande esthétique vise à harmoniser le visage que nous présentons aux autres et notre état intérieur. Avoir l’air triste, fatigué ou sévère alors que l’on se sent en pleine santé et de bonne humeur est désolant et mal vécu.

On reconnaît trois niveaux dans le visage :

LE TIERS SUPÉRIEUR

LE TIERS SUPÉRIEUR qui comprend le front et les yeux. Il est le témoin de l’humeur, tendue, soucieuse ou détendue, calme et sereine. Ceci se perçoit par l’abaissement ou non des sourcils, les rides transversales du front et la présence de rides inter sourcilières ou rides du lion et par la présence des pattes d’oie.
L’aspect sombre et fatigué est rendu par les paupières tombantes et la présence de cernes.

  • visage-tiers-superieur-avant
  • visage-tiers-superieur-apres

Comment l’améliorer ?
C’est la zone d’excellence de la toxine botulique (Botox) ; il atténué les rides du front, les rides inter sourcilières et celles des pattes d’oie, de même que les ridules des paupières inférieures. Il remonte la position des sourcils en les libérant d’une trop forte tension des muscles orbiculaires. Les sourcils sont remontés, les yeux sont ré-ouverts et agrandis.
L’acide hyaluronique permet de combler des tempes trop creuses, d’atténuer les ridules des pattes d’oie. Il permet de remonter la queue du sourcil lorsqu’elle chute et surtout de combler les cernes creux ce qui, de plus, rend moins visibles des poches palpébrales débutantes.
La repigmentation des sourcils, souvent éclaircis voire disparus, par le maquillage permanent permet de les repositionner et, en leur rendant leur couleur, de redonner du relief au visage et de l’éclat aux yeux.

LE TIERS MOYEN

LE TIERS MOYEN est celui des pommettes et des joues. C’est ici que se ressentent souvent les premiers signes du vieillissement avec la descente des pommettes et le creusement de la vallée des larmes.
Les joues s’affaissent rendant l’œil rond et qui ne sourit plus, elles pèsent sur le bas du visage créant ou accentuant les plis naso géniens.

  • visage-tiers-moyen-avant
  • visage-tiers-moyen-apres

Comment l’améliorer ?
Il faut lutter contre la chute des pommettes et surtout le creusement de la vallée des larmes, c’est une perte de volume sous l’œil, à l’aplomb de la pupille. Or, les creux font des ombres et les courbes convexes apportent la lumière.
Cette partie du visage n’est souvent pas analysée par les patients, ils remarquent seulement les sillons naso géniens. Or, l’acide hyaluronique en repositionnant les pommettes et en traitant la vallée des larmes, évite ou rend plus légère une intervention sur ces sillons. Les yeux redeviennent souriants et le visage lumineux.

Place particulière du nez  : Sans chirurgie, l’acide hyaluronique permet de modifier le nez, de dissimuler une bosse ou bien de relever une pointe trop tombante.

LE TIERS INFÉRIEUR

LE TIERS INFÉRIEUR du visage est celui de la bouche qui affiche une humeur sévère ou amère parfois non ressentie. Quand se dessinent les plis d’amertume, quand les lèvres s’affinent et les ridules se marquent sur la lèvre supérieure la personne parait plus dure, plus sévère et fermée.
A noter que le cou et le décolleté seront étudiés dans la partie corps de cet exposé.

  • visage-tiers-inferieur-avant
  • visage-tiers-inferieur-apres

Comment l’améliorer ?
L’étage inférieur est complexe car beaucoup de muscles interagissent et, la dentition et les maxillaires jouent un rôle important.
L’acide hyaluronique permet de restaurer des volumes en remplissant les sillons naso géniens, les plis d’amertume et, à un âge plus avancé, l’enfoncement de la bouche par fonte des maxillaires et altération de la dentition. Il donne ou redonne du volume aux lèvres pour les rendre plus douces et atténue les ridules de la lèvre supérieure.
Le Botox est d’utilisation beaucoup plus difficile dans cette zone en raison de la complexité des muscles ; il est surtout utile pour traiter le sourire gingival (le fait de découvrir la gencive supérieure en souriant). Il peut être utilisé pour contrer le pli d’amertume quand celui-ci est entretenu par une importante tension du menton.
Le maquillage permanent redessine, recolore et, éventuellement augmente un peu le tracé des lèvres les rendant plus présentes.

LA QUALITÉ DE LA PEAU

  • visage-qualite-peau-avant
  • visage-qualite-peau-apres

LA QUALITÉ DE LA PEAU se doit d’être entretenue et revitalisée. Deux techniques sont intéressantes :
Les peelings, qui sont utilisés pour affiner les peaux épaisses et donner un coup d’éclat, sur les ridules fines pour les atténuer ; ils sont également employés sur les peaux avec des imperfections pour les lisser.
Le méso lift permet de traiter les peaux déshydratées, dévitalisées ou fripées en les régénérant.

3 réflexions au sujet de « Étude personnalisée du visage »

Les commentaires sont fermés.