Peelings

Vous avez des taches brunes, des imperfections cutanées ? Comment retrouver une qualité de peau et uniformiser votre teint ?

En médecine esthétique, un peeling est une exfoliation chimique du visage. Ce n’est pas un traitement unique : Il existe plusieurs types de peelings qui se différencient par leur composition et leur niveau d’action.

Les différents types de peelings

Un peeling s’utilise à trois niveaux : léger, moyen et profond.

  • Le peeling léger ou superficiel est un acte doux à base d’acides de fruits (AHA). Il est particulièrement adapté aux peaux foncées et noires.
  • Le peeling moyen formulé à partir d’acide trichloracétique (TCA) dosé entre 10 % ou 30 % permet de booster la production de collagène, idéal chez les peaux matures
  • Le peeling profond au phénol est un acte esthétique plus lourd. Le Docteur Cormary ne pratique pas ce type de peeling, celui-cinécessite en effet une hospitalisation et une assistance à domicile après l’acte. Il pénètre très profondément pour gommer toutes les imperfections et lifter la peau. Il peut être dangereux pour le visage et la santé.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Lors d’une première consultation esthétique, votre médecin dermatologue esthétique le Docteur Cormary analysera votre visage et votre peau pour vous proposer le peeling le plus adapté à l’état de votre peau, à votre phototype (sa couleur) et au résultat que vous souhaitez.

Quelles sont les indications des peelings du visage ?

Un peeling s’effectue principalement sur le visage à l’exception des paupières, ou alors uniquement sur les paupières.

Cette technique des peelings a fait ses preuves pour améliorer la qualité de peau du simple coup d’éclat à une réjuvénation plus intense :

  • Éliminer ou estomper certaines imperfections de la surface de la peau comme les taches, un mélasma (ou masque de grossesse), de l’acné, les pores dilatés, ou encore pour certaines cicatrices,
  • Régénérer la peau de façon plus ou moins profonde en cas de teint terne, fatigué, présence de ridules…
  • Les peelings superficiels donnent un coup d’éclat, ils sont adaptés aux peaux épaisses avec des pores dilatés. A base d’acides de fruits (AHA), ils marquent assez peu et sont parfaitement compatibles avec la vie active. La plupart du temps, il faut 3 séances à 3 semaines d’intervalle.
  • Les peelings moyens conviennent pour améliorer les séquelles d’acné et les petites cicatrices ; ils peuvent effacer des ridules superficielles et sont parfois efficaces sur certaines taches pigmentaires. A base d’acide trichloracétique ou TCA, ils obligent à rester chez soi pendant plusieurs jours. Ils nécessitent une ou plusieurs séances.

Les peelings du visage nécessitent-t-ils une préparation de la peau ?

Oui, les peelings doivent être précédés d’une préparation de la peau à votre domicile : c’est un acte médical et non un simple gommage fait à la maison….

Quel protocole pour le peeling moyen du visage ?

Cet acte réalisé au cabinet médical par le Dr Cormary est à pratiquer uniquement en hiver et sur une peau non bronzée. Le nombre de séances est variable d’une personne à une autre et dépend aussi du résultat que l’on cherche à obtenir. Il faut prévoir trois ou quatre séances à quinze jours d’intervalle pour un protocole complet.

Il faut également à tout prix éviter le soleil et porter absolument une crème solaire SPF 50+.

Quels résultats attendre du peeling moyen du visage ?

  • Avantpeeling-avant
  • Aprèspeeling-apres

Le peeling TCA consiste à détruire un nombre plus ou moins important de couches l’épiderme pour lisser et relancer la synthèse de collagène. A l’application du peeling TCA, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur qui disparaîtra aussitôt lors de la neutralisation du produit.

Le peeling permet d’éliminer ou d’estomper certaines imperfections de la surface de la peau comme les taches, et de régénérer la peau de façon plus ou moins profonde.

L’aspect après traitement est celui d’un « coup de soleil » intense, avec un gonflement et des croûtes : la peau pèle ensuite pour faire place à une peau rosée et fine en à peine 8 jours.

Un mois plus tard, vous aurez une « peau éclatante comme neuve » : ridules, taches, cicatrices et cernes sont atténués. Adieu le teint terne !

Quels sont les effets secondaires du peeling moyen du visage ?

Les suites du traitement ne sont pas les mêmes selon le dosage appliqué. Avec 15 % de concentration en TCA, la peau pèle. Mais, il est possible d’aller travailler, cela reste raisonnable. Avec 30 %, les suites sont plus lourdes. Ce peeling nécessitera 5 à 6 jours d’arrêt.

  • Les peelings des paupières :

Les peelings des paupières sont intéressants pour atténuer les ridules. Ils doivent être très légers, font peu peler et nécessitent 2 ou 3 séances.

  • Avantpeeling-paupieres-avant
  • Aprèspeeling-paupieres-apres

Les suites du peeling chimique sur le visage

Dans les heures suivant l’acte esthétique, il est possible d’observer des rougeurs pouvant aller jusqu’à un effet « coup de soleil » important.

Dans les deux ou trois jours suivants, la peau commence à desquamer. Selon le produit utilisé (AHA, TCA ou phénol), la peau pèle plus ou moins, parfois beaucoup.

Le Docteur Cormary, votre médecin dermatologue esthétique vous prescrira une crème réparatrice à appliquer dès le lendemain de la séance de peeling et jusqu’à ce que la peau récupère entièrement.

Pour accélérer le retour à la normale de votre peau, le Docteur Cormary pourra également vous proposer de faire des séances de photobiomodulation par lampe LED.

Il est impératif de ne pas s’exposer au soleil entre 15 jours et un mois, et d’utiliser une protection solaire avec un indice SPF 50+.

Tarif Peelings

A partir de 110 €. Avant tout traitement esthétique, un consentement éclairé et un devis vous seront remis au préalable par Dr Cormary.

Les programmes combinés de soins

Le cabinet de dermatologie esthétique vous propose désormais des programmes combinant plusieurs soins pour des résultats optimums. En fonction des problèmes spécifiques à votre peau, le Docteur Cormary déterminera le meilleur plan de traitement pour que votre visage retrouve son éclat.

Pour les peaux matures, il pourra par exemple, vous être proposé une combinaison de soins réjuvénateurs : des séances de mésothérapie puis peelings, associées à la photobiomodulation par lampe LED

La mésothérapie permet d’apporter vitamines, oligoéléments et produits de revitalisation associée à l’acide hyaluronique pour réhydrater et repulper. Elle améliore la tonicité et l’hydratation de la peau, sur le visage, cou et décolleté.

La photobiomodulation par lampe LED permet de sélectionner dans la lumière du jour les longueurs d’ondes anti inflammatoires, stimulantes ou cicatrisantes, selon les cas.

Pour chacun, un programme adapté pourra vous être conseillé par le Docteur Cormary, ainsi qu’une prescription cosmétologique pour en prolonger les effets à domicile.