Peeling

Un peeling est une exfoliation stimulée par des produits acides. Il en existe plusieurs types qui se différencient par leur composition et leur niveau d’action.

Le Docteur Cormary choisit le peeling à effectuer en fonction de l’état de la peau, de son phototype (sa couleur) et du résultat souhaité par la patiente.

Les peelings intéressent principalement le visage à l’exception des paupières, soit les paupières seulement.

Les peelings du visage ont des puissances différentes pour des indications également différentes. Du simple coup d’éclat à la réjuvénation intense, aidée par la photobiomodulation, les indications sont les suivantes :

  • Teint terne, fatigué, ridules
  • Pores dilatés, grain de peau épaissi
  • Imperfections, acné
  • Cicatrices d’acné
  • Tâches pigmentaires, melasma
  • Avantpeeling-avant
  • Aprèspeeling-apres

Les peelings superficiels sont adaptés aux peaux épaisses avec des pores dilatées ; ils donnent un coup d’éclat. Ils sont à base d’acides de fruits, marquent assez peu et sont compatibles avec la vie active. Il faut la plupart du temps 3 séances à 3 semaines d’intervalle.

Les peelings moyens conviennent pour améliorer les séquelles d’acné et les petites cicatrices ; ils peuvent effacer des ridules superficielles et sont parfois efficaces sur certaines taches pigmentaires. Ils sont à base d’acide trichloracétique ou TCA. Ils obligent à rester chez soi pendant plusieurs jours. Ils nécessitent une ou plusieurs séances.

  • Avantpeeling-paupieres-avant
  • Aprèspeeling-paupieres-apres

Les peelings des paupières sont intéressants pour atténuer les ridules. Ils doivent être très légers, font peu peler et nécessitent 2 ou 3 séances.

Les suites du peeling

Dans les heures suivant l’acte, le patient peut observer des rougeurs pouvant aller jusqu’à un effet “coup de soleil” important.

Dans les deux ou trois jours suivant, la peau commence à desquamer. Selon le produit utilisé, la peau pèle plus ou moins, parfois beaucoup.

Le Docteur Cormary prescrit une crème réparatrice à appliquer dès le lendemain de la séance et jusqu’à ce que la peau récupère entièrement.

Le patient peur également faire des séances de photobiomodulation (lampe LED) pour accélérer le retour à la normale.

Il est impératif de ne pas s’exposer au soleil entre 15 jours et un mois, ainsi que d’utiliser une protection solaire avec un indice SPF 50+.

Les programmes combinés de soins

Le cabinet vous propose désormais des programmes combinant plusieurs soins pour des résultats optimums. En fonction des problèmes spécifiques à votre peau, le docteur Cormary déterminera la meilleure alliance de traitements pour que votre visage retrouve son éclat.

Pour les peaux matures, il pourra par exemple, vous être proposé une combinaison de soins réjuvénateurs : des séances de mésothérapie associées à la photobiomodulation puis à des séances de peelings.

La mésothérapie permet d’apporter vitamines, oligoéléments et produits de revitalisation. Elle améliore la tonicité et l’hydratation de la peau.

La photobiomodulation permet de sélectionner dans la lumière du jour les longueurs d’onde anti inflammatoire, stimulantes ou cicatrisantes, selon les cas.

Les peelings légers à moyens uniformisent le teint, atténuent les ridules et réduisent les tâches pigmentaires.

Pour chacun, un programme adapté pourra vous être conseillé, ainsi qu’une prescription cosmétologique pour en prolonger les effets à domicile.