Mésothérapie de revitalisation

Qu’est-ce que la mésothérapie  ?

La mésothérapie est une technique mise au point en 1952 par un médecin français. Elle consiste à injecter sous le derme, des doses faibles de produits médicaux, parfois de médicaments, à l’aide d’une aiguille  ; soit manuellement soit à l’aide d’un pistolet électronique injecteur. Cela permet de traiter des douleurs articulaires chroniques comme l’arthrose, le mal de dos…, et aussi certains troubles allant des acouphènes au zona, en passant par des infections de la sphère Oto-rhino-laryngologique (ORL).

Depuis 20 ans, la mésothérapie a évolué, de la pathologie à la médecine esthétique, pour optimiser la qualité de peau, revitaliser le visage, cou ou décolleté et combler des ridules.

La mésothérapie esthétique ou revitalisation, à qui s’adresse-t-elle  ?

La mésothérapie s’adresse aux peaux fripées du visage, cou, décolleté et des bras. Cette technique consiste à apporter directement dans le derme les éléments qui lui sont nécessaires et parfois associés.

Le Docteur Cormary dans son cabinet de médecine esthétique de Lyon, utilise des produits de revitalisation associés à des injections d’acide hyaluronique, comme le Juvéderm VOLITE®du Laboratoire Allergan.

  • Les produits de revitalisation sont formulés à base d’acides aminés, vitamines et oligoéléments. Il n’y a pas vraiment de protocole standardisé pour la revitalisation ou mésolift : le nombre de séances par micro-injections varie selon la qualité de la peau (au moins quatre séances recommandées à raison d’une séance toutes les trois semaines.).
  • Les injections d’acide hyaluronique, sous forme plutôt fluides, pour réhydrater en profondeur et optimiser la qualité de la peau.

Pour la qualité de la peau, découvrez l’injection d’acide hyaluronique avec le produit Juvéderm VOLITE® dans le traitement du vieillissement cutané.

Ce produit a également un effet de comblement des dépressions cutanées superficielles de type ridules superficielles et cicatrices d’acné. Une amélioration de l’élasticité et de l’hydratation cutanée s’observe aussi à la suite du traitement esthétique avec Juvéderm VOLITE®. L’effet est prolongé jusqu’à 9 mois, avec une satisfaction élevée des patients pendant toute cette période.

Les résultats sont visibles 15 jours après l’injection de Volite® : la peau est lumineuse et hydratée, plus dense et élastique !

  • Avantmesotherapie-avant
  • Aprèsmesotherapie-apres

Quel est le mode d’action d’une injection d’acide hyaluronique en mésothérapie  ?

Juvéderm VOLITE® a une diffusion optimale dans le derme ce qui entraine une stimulation des fibroblastes et une prolifération des kératinocytes optimisées. Cette prolifération cellulaire favorise une vraie hydratation cutanée jusqu’à 9 mois.

Quelles sont les indications d’un traitement de mésothérapie pour la qualité de la peau  ?

  • En prévention du vieillissement
  • En traitement de la peau distendue, qui a perdu son éclat
  • Pour lutter contre la déshydratation cutanée  : certaines femmes dès la trentaine ont déjà la peau déshydratée.
  • Pour les altérations cutanées en surface liées aux facteurs externes (héliodermie, tabac, pollution…) et/ou internes du vieillissement (ridules fines, dépressions cutanées superficielles, perte d’élasticité et de fermeté cutanées)  : plissé des joues, du décolleté et des petites ridules au-dessus de la bouche, le fameux « code-barres » ou rides du fumeur.
  • Sur des cicatrices d’acné modérées

Les zones pouvant bénéficier du traitement sont le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains et aussi la face interne des bras ou des cuisses. Votre médecin dermatologue esthétique le Docteur Cormary vous incitera à ne pas négliger ces zones qui trahissent souvent votre âge  ! Ce traitement sous forme d’injection mixte d’acide hyaluronique et de produits de stimulation, convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et peut être réalisé toute l’année.

Les avantages d’un traitement de mésothérapie esthétique

Une seule séance par an, pour obtenir un résultat durable jusqu’à 6 à 12 mois avec Juvéderm VOLITE® ! Le rythme des séances est donc d’une à deux par an en fonction de l’importance de l’atteinte cutanée à corriger.

Les protocoles avec les autres produits à base d’acide hyaluronique de type Skinboosters sont à répéter tous les 15 jours pendant 3 séances.

Les recommandations avant tout traitement pour la qualité de la peau

Il est important d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, de vitamine C dans les jours précédant l’injection d’acide hyaluronique.

Les effets indésirables

Les effets indésirables comme un saignement au point d’injection, ecchymoses ou hématomes sont transitoires.

Les contre-indications

Ce sont les contre-indications habituelles de toute injection d’acide hyaluronique : grossesse et allaitement, allergie à l’acide hyaluronique ou à la xylocaïne, inflammation ou infection évolutive dans la zone d’injection (herpès notamment), précaution d’emploi pour les maladies auto-immunes et les traitements immunosuppresseurs.

Tarif

A partir de 160 € selon le produit utilisé. Avant tout traitement esthétique, un consentement éclairé et un devis vous sera remis au préalable par Dr Cormary.

Les programmes combinés de soins pour la qualité de la peau

Le Docteur Cormary vous propose des programmes combinant plusieurs soins pour des résultats optimums. En fonction des problèmes spécifiques à votre peau, elle déterminera la meilleure alliance de traitements pour que votre visage retrouve son éclat.

Pourquoi associer plusieurs soins  ?

Ils sont complémentaires et se potentialisent.

Pour le visage  :

Pour les acnés  :

  • Suite et fin des marques et comédons
  • Cicatrices en creux

Pour les peaux jeunes, en prévention :

Pour les peaux matures  :

Pour les mains  :

Pour les bras  :