Injection d’Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans les tissus et liquides de l’organisme mais la peau en est le réservoir le plus important. Sa principale propriété est de retenir l’eau dans les tissus (jusqu’à 1000 fois son poids), c’est donc un des plus puissants hydratants de la peau.

C’est à partir de ce constat que la médecine esthétique s’est intéressée à cette molécule. Elle doit être injectée car son gros volume l’empêche de pénétrer à travers la peau.

L’injection d’acide hyaluronique est aujourd’hui une référence des traitements du vieillissement cutané grâce à :

  • Son ancienneté (utilisé depuis plus de 20 ans)
  • Son excellente tolérance par les patients
  • Son caractère entièrement résorbable

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique présent dans le derme diminue et entraîne l’apparition des premières rides.

Les injections d’acide hyaluronique, sous forme de gel avec différent degrés de viscosité, sont réalisées plus ou moins profondément dans la peau. Cela permet de corriger les rides, les dépressions et pertes de volume lié à l’âge.

Les produits de comblement sont de plus en plus nombreux mais ceux qui offrent la sécurité maximum sont complètement résorbables et à base d’acide hyaluronique pur ou réticulé.

La consistance du produit sera choisie en fonction des zones à traiter. Les produits très réticulés donnent le plus de volume et ceux plus fluides seront pour les peaux jeunes ou les rides fines en blenching ou nappage.

Nous envisageons ici, seulement les produits et quelques exemples de comblement. Mais ces actes sont pratiqués seulement après une étude du visage.

RIDULES de la lèvre supérieur

  • Avantridule-levres-avant
  • Aprèsridule-levres-apres

Faire disparaître le plissé des lèvres blanches est souvent demandé car il donne un aspect âgé au visage quel que soit l’âge ; de plus cette correction évite la fuite du rouge à lèvres.

Nous utilisons la méthode du blenching qui permet d’injecter de très petites quantités exactement dans le derme superficiel. Cela comble la ridule mais ne fait pas de volume au niveau de la lèvre.

RIDES des plis naso géniens

  • Avantplis-naso-geniens-avant
  • Aprèsplis-naso-geniens-apres

Elles partendes ailes du nez, rejoignent la commissure des lèvres… et plombent notre sourire et notre visage, donnant un aspect figé, fatigué, marqué, sévère, presque amer. C’est pour cela que les spécialistes les appellent “rides d’amertume”. Avec l’âge, le matelas cutané s’affaisse et les graisses sous-cutanées se déplacent pour finir dans l’ovale du visage.

PATTES D’OIE et CERNES

  • Avantpatte-d-oie-avant
  • Aprèspatte-d-oie-apres

Les fines ridules de la patte d’oie peuvent être corrigées avec un produit très fluide. Certaines personnes ont des cernes creux sous une partie ou la totalité de l’œil, il est possible de les combler.

MENTON et L’OVALE DU VISAGE

  • Avantmenton-avant
  • Aprèsmenton-apres

Le menton est souvent le lieu de pertes de volume, il se dessine des plis ; principalement celui qui barre le menton horizontalement et ceux qui partent des commissures labiales, qui vont souvent jusqu’au bas du menton et portent bien leur nom, de « plis d’amertume ». L’association des deux dessine un menton pointu dit « menton de sorcière ».

TEMPES

  • Avanttempes-avant
  • Aprèstempes-apres

Elles se creusent avec le temps ce qui fait apparaître les os du visage. La correction adoucit les traits.

POMMETTES

  • Avantpommettes-avant
  • Aprèspommettes-apres

Le volume des pommettes diminue avec le temps et surtout elles descendent rendant le visage triste et plat. La solution est d’augmenter leur volume et de les repositionner ce qui change l’expression, efface partiellement les plis naso géniens et restaure l’ovale du visage.

BOUCHE

  • Avantbouche-avant
  • Aprèsbouche-apres

Des lèvres trop fines font un visage sévère, ce défaut est soit inné soit acquis avec le temps. Le fait de redonner un volume correct à la bouche rend le visage plus avenant et permet de déplisser les lèvres rouges.

NEZ

  • Avantnez-avant
  • Aprèsnez-apres

Par injection d’acide hyaluronique, il est possible de corriger un nez trop creusé en le redressant sans chirurgie, on parle alors de rhinoplastie médicale. De même qu’une pointe trop plongeante peut être rectifiée avec des produits de comblement.

CICATRICES

  • Avantcicatrice-seins-avant
  • Aprèscicatrice-seins-apres

Certaines cicatrices forment des creux ou des sillons, particulièrement les cicatrices après chirurgie pour cancer du sein, il est possible de remplir le manque de substance.

Les suites du traitement

Les injections d’acides hyaluronique ne nécessitent aucune éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités normalement, immédiatement après la séance.

Dans les suites immédiates, peuvent apparaître des réactions courantes et sans gravité  : rougeurs, hématomes, gonflements (surtout pour les injections au niveau des lèvres). Ces réactions disparaissent spontanément et peuvent être camouflées par le maquillage.

Entretenir les résultats

La résorption de l’acide hyaluronique est progressive, la pérennité de son action est variable selon les patients. La tenue moyenne est de douze mois, parfois plus selon la viscosité du produit.

La correction étant temporaire, il faut renouveler les injections pour entretenir les résultats.